Au fait...

Après 413 jours d'errance sur le globe, nous voici de retour à la maison, dans notre bonne vieille France, et la ville la plus belle du monde !

Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande

mardi 8 décembre 2009

5ème jour...

Agra, le 6 décembre 2009

Bonjour à tous ! Me voilà maintenant à Agra, comme convenu. J'ai donc pris le train ce matin à Delhi , il n'avait que 30 minutes de retard, ce qui n'est pas énorme. Il faut savoir que les réseaux ferrés en Inde sont très fréquentés, vous pouvez aller à peu près n'importe où en Inde par le train, et c'est de loin de moyen de déplacement longue distance le plus utilisé par les indiens.
Il faut voir l'effervence dans une gare indienne, ça vaut le coup !!! Pour ma part, j'aime bien voyager avec le train en Inde, c'est relativement confortable, bon marché et on est proche des gens avec qui on peut discuter.

Les trains en Inde peuvent comporter 6 classes, qui vont de la première (1A, luxueuse, climatisée, avec 2 à 4 couchettes) à la General Class, le "wagon à bestiaux", où tout le monde s'entasse comme il peut, qui est sans siège, bien sûr, sale, et pris d'assaut par les indiens.
J'avais pris un billet 3A class, qui est climatisée et comporte 6 places, et ça m'a coûté 300 Rs (environ 4,5€) pour 200 km de trajet. Évidemment, les trains indiens, à quelques exceptions près, sont très lents, et souvent en retard...

Dans mon compartiment, il y a 2 hommes d'une quarantaine d'année, une jeune touriste (japonaise, je crois) et un couple avec 2 enfants. Oui, d'accord, on est 8 alors qu'il y a 6 places... Welcome to India ! Finalement, les gens ne parlent pas beaucoup, juste un des quarantenaires avec qui j'échange quelques mots, et les enfants avec qui je rigole un peu. D'un autre côté, tant mieux, je suis un peu fatigué, et je dors un peu, mais pas très bien, réveillé régulièrement par les cris des enfants, les vendeurs de thé et de sucreries qui passent en hurlant 'Tchai' (thé) ou autre chose !!!


Bref, après un trajet sans histoire, j'arrive à Agra, la ville du Taj Mahal... Je suis pris d'assaut par les nombreux rickshaws wallah dès ma sortie de la gare, je les ignore tous, ils me courent après, enfin la routine, quoi. Je m'intéresse à un chauffeur de voiture pour ballader les touristes, il me propose de m'amener à la guesthouse que j'ai en vue pour pas cher du tout (40 Rs). Je sens l'embrouille, lui demande sa parole (oui, parce que ce qu'ils aiment bien faire, ici, c'est amener les gens dans des commerces ou hôtels chez qui ils perçoivent une commission !). Le gars a l'air honnête, et je lui fais confiance, même si je sais que je ne vais pas m'en tirer comme ça.

En effet, sur le chemin, il me propose ses services, pour cet après midi, pour demain, pour la semaine, enfin bref, il me sort tout son baratin (cahier de recommandations d'autres clients étrangers à l'appui !!!). Il est collant, je l'envoie paître, il s'accroche, un vrai pot de colle ! Je lui dit de me déposer à l'hôtel, que je vais réfléchir, et tout et tout.

J'arrive donc à la Tourist Resthouse, que j'ai repérée dans mon guide du Routard, parce que les chambres sont pas chères, avec toutes WC, salle de bain et eau chaude, wifi, et même papier toilette et serviettes ! Le réceptionniste me dit qu'il ne lui reste qu'une seule chambre, la plus pourrie j'imagine, je demande à la voir, et en effet, ça change complètement d'hier... Le matelas doit faire 3 cm d'épaisseur, il n'y a pas d'eau chaude, l'électricité me fait peur (d'ailleurs elle ne marche pas), et il n'y a pas de wifi.


Qu'importe, je la prends quand même, parce qu'elle est propre, et que l'endroit est sympathique. Et puis bon, je paye 300 Rs, alors je ne vais pas me plaindre ! Je fais le check in, je pose mon sac, réfléchis un peu à mon programme de l'après midi : il est 15h, je décide d'aller visiter les 2 incontournables cet après midi : le Red Fort et le Taj Mahal bien sûr. J'ai mon chauffeur sous la main, je vais le rejoindre, négocie avec lui, pour 500 Rs il m'emmène, m'attend et me ramène. Bon, c'est cher, mais je me laisse tenter, tellement les rickshaws wallah sont chiants à Agra. Et puis le prix est après tout correct, vu que je vais le monopoliser pendant 4h.

Ma première destination est donc le Red Fort d'Agra. Le Red Fort d'Agra, c'est comme à Delhi, c'est un... Fort Rouge ! Il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bon, il est donc construit en grès (d'où son nom), et il est vraiment superbe, je le préfère d'ailleurs à celui de Delhi, moins impressionnant et moins bien préservé. La puissance moghole semble ici à son apogée, contrairement à Delhi, où on peut la ressentir déclinante.


Le Fort Rouge a été bâti sur les bords de la Yamuna entre 1565 et 1575 (une prouesse en 10 ans !), sur les ordres du célèbre empereur moghol Akbar, puis a été modifié par ses 2 successeurs, Shah Jahan (qui fit construire le Taj Mahal), et son fils Aurangzeb.

A l'intérieur de la forteresse, se trouvent plusieurs palais, une mosquée et des salles d'audience, en grès ou en marbre blanc, à l'architecture recherchée, richement décorés de pierres précieuses et de motifs finement ciselés.



Les somptueux appartements de Shah Jahan, comportant des balcons donnant sur le fleuve, sont également en marbre blanc sculpté, décoré de pierres précieuses qui forment des motifs floraux un peu partout. C'est dans ces appartements qu'il fut emprisonné jusqu'à sa mort par son fils Aurangzeb, qui en fils indigne et impatient, lui vola sa place d'empereur. Shah Jahan eut tout loisir, pendant ses années d'emprisonnement, de contempler le bijou de Taj Mahal qu'il avait fait construire pour sa défunte femme, et qui s'offre magnifiquement à la vue du balcon.



Bien sûr, on trouve également à l'intérieur de la forteresse de magnifiques jardins, qui ajoutent une touche de plus de romantisme et de sérénité. Quelques singes ont trouvé dans ces vastes espaces verts leur terrain de jeu favori.


J'avais convenu à mon chauffeur de le retrouver une heure après le début de ma visite, pour pouvoir profiter du Taj Mahal, et je me dépêche ainsi de partir, un peu à contre cœur, mais très impatient aussi de revoir le bijou de Taj Mahal.

Je rejoins donc le Taj Mahal en voiture. Le Taj Mahal... une larme dans le miroir de l'éternité, comme l'a dit un poète indien. Le Taj Mahal vaut à lui seul un voyage en Inde, même ceux qui n'aiment pas les coins touristiques et chers (15.000 visiteurs par jour, quand même, et 750 Rs de droit d'entrée pour les étrangers) ne peuvent que tomber en admiration devant autant de grâce et de somptuosité.


Il se dégage de ce monument tant d'amour et de nostalgie... Ceux qui ne l'ont pas vu en vrai ne peuvent pas s'imaginer quelles sensations on éprouve à se tenir devant le mausolée... Le Taj Mahal, c'est une prouesse architecturale, un rendu parfait du sens qu'on a voulu lui donner. Car le Taj Mahal, c'est avant tout une histoire d'amour. L'empereur Shah Jahan avait une épouse superbe et intelligente, et il en était éperdument amoureux. Quand elle mourut en donnant la vie à leur 14ème enfant, son chagrin fut immense, et il se promit de lui construire un mausolée à la hauteur de son amour pour elle... et ainsi naquit le Taj Mahal, en 1653, après plus de 20 ans de construction.


Le Taj Mahal, tout le monde l'a vu en photo, bien sûr, on sait tous qu'il est fait de marbre blanc, qu'il est parfaitement symétrique (par rapport au tombeau de la femme de l'empereur, d'ailleurs), qu'il a 4 minarets, etc. Ce que peut-être on sait moins, c'est que le marbre à l'intérieur et à l'extérieur est partout incrusté de frises réalisées en pierres semi précieuses (qui sont transparentes à la lumière d'une torche), que des versets du Coran sont inscrits les différentes parois du mausolée, et que les 4 minarets sont purement décoratifs, mais qu'ils sont conçus pour ne pas tomber sur le mausolée en cas de séisme.


Le Taj Mahal est colossal quand on est à ses pieds, et si harmonieux, si léger quand on l'observe de plus loin. Il semble alors flotter sur l'éternité. Le Taj Mahal, ce n'est pas seulement le mausolée de marbre blanc qui se reflète dans les bassins qui lui font face. C'est également 2 mosquées, faites de grès rouge, une à droite du mausolée et une à gauche (la seule vraie puisqu'elle est dirigée vers la Mecque) pour préserver la symétrie, c'est la Yamuna, qui rajoute une touche de romantisme au tableau, ce sont de superbes et immenses jardins parfaitement entretenus, ce sont trois portes monumentales de grès qui permettent d'accéder au site, et une porte située en face du mausolée, qui permet de ne le dévoiler à la vue qu'au dernier moment.


Enfin bref, une merveille du monde, construit pour célébrer avec nostalgie un amour défunt, et qui réussit si bien à restituer cette sensation...

Il y a deux moments de la journée où le Taj Mahal est le plus beau à observer : le soir, au soleil couchant, le mausolée change progressivement de teinte et se pare d'une émotion assez indescriptible, comme un amour qui se pert peu à peu dans la nuit... La deuxième période propice, c'est le matin, au lever du jour, où le Taj Mahal est entouré des brumes matinales, ce qui lui donne, paraît-il, l'impression de flotter, jusqu'à ce que les premiers rayons du soleil ne viennent frapper le tombeau. Pour ma part, j'y suis donc allé le soir, et j'ai attendu qu'il fasse noir et que le site ferme pour partir.


Cette année, je n'ai pas pu visiter l'intérieur, où reposent les tombeaux de Shah Jahan et de son épouse adorée, la queue étant trop importante (je pense environ 1h30). Mais l'intérieur est également à la hauteur de l'extérieur.

Je repars, un peu ému, et vais rejoindre mon chauffeur qui m'attend gentiment. Il me ramène à l'hôtel, essaye une fois de plus de me proposer ses services pour demain, mais je l'envoie balader et je rentre à l'hôtel.


Ma chambre d'hôtel qui est bien inconfortable, et la douche froide que je prends n'aide en rien au confort. L'électricité, quant à elle, me fait vraiment peur : quand je branche un appareil dans l'unique prise de la chambre, ça grésille et au bout d'un moment ça s'arrête complètement. Donc pour ce soir, pas d'internet, j'essaye d'avancer autant que je peux le blog en mode hors connexion, mais au bout d'un moment mon ordinateur s'arrête, comme moi, après avoir épuisé sa batterie.

J'en profite pour aller manger dans le patio, autour duquel sont disposées les différentes chambres, et qui est ma foi fort agréable. Devant mon riz sauté aux oignons (c'est un resto 100% végétarien), je prépare ma journée de demain : ce sera Fatehpur Sikri, puis Gwalior le soir. Je vais donc me coucher tôt.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Et beh mazète !
    un chauffeur particulier, la grande classe !
    Je m'attendais à pire niveau chambre : il y a pire (Etap hotel)

    Si le PQ est un grand luxe, y a un filon non ? Je suis sûre que tu as déjà pensé au business PQ.

    Bon, pour les photos, elles sont déjà plus belles que les 1 000 autres de la dernières fois !

    Et puis, pour la clim dans le train, c'est pas l'hiver ?

    Bises

    RépondreSupprimer