Au fait...

Après 413 jours d'errance sur le globe, nous voici de retour à la maison, dans notre bonne vieille France, et la ville la plus belle du monde !

Où sommes-nous ?


Afficher Où sommes-nous ? sur une carte plus grande

jeudi 3 décembre 2009

2ème jour...

Delhi, le 3 décembre 2009

Première journée réellement de visite à Delhi. Aujourd'hui, je me suis donc réveillé tôt (si si !), j'ai pris un rickshaw (note : prendre en photo un rickshaw pour ceux qui ne connaîtraient pas), direction le Qutb Minar.

Qutb Minar, c'est un site situé à 15 km du centre de Delhi ; il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et c'est vraiment impressionnant de beauté.

C'est une mosquée (dont il reste qu'une partie, qui laisse paraître la fine architecture du site), surplombée d'un impressionnant minaret de plus de 70 mètres de haut, le complexe ayant été construit aux alentours de 1200.

Je vous passe les détails, mais le tout est plein d'arabesques finement ciselées, du grès rouge et du marbre dans le style purement moghol.

Et puis tout ça est entouré d'un vaste parc, très agréable dans la mégalopole polluée qu'est Delhi.



Après, re-rickshaw pour aller dans un endroit qui s'appelle Baha'i House of Worship, et qui est constitué d'un parc entourant le temple du Lotus.


Ce temple est impressionnant lui aussi, et très particulier, puisqu'il a été érigé en 1981 pour célébrer la doctrine bahia'ie, que je ne connaissais pas. Vous connaissiez, vous ? Ouais bin faites pas les malins, hein !


En gros, cette doctrine prône la vérité, la paix et l'ultra tolérance en tout : entre les religions (elle vénère les prophètes de toutes les religions), les sexes, les nations... elle veut également gommer tous les préjugés, ainsi que les extrêmes que sont la pauvreté et la richesse, veut une justice internationale, une 2ème langue commune à tous les pays, réconcilier science et religion...


Bon j'avoue, au début, je me suis dit que c'était gros comme un temple du Lotus, cette histoire, et que c'était une bonne vieille secte.


Et bien non, cette doctrine qui peut, je pense, s'appeler une religion, vu qu'elle a prophète, et des écritures saintes, est née en Perse vers 1850, et ses disciples ont bien sûr durement été persécutés, souvent torturés et tués.


Aujourd'hui, elle s'étend dans plus de 360 pays, et compte plein d'adeptes, de toutes religions comme j'ai pu le constater à l'intérieur du temple.
Petites précisions : l'entrée du site est gratuite, et l'organisation est aujourd'hui reconnue par l'ONU comme une ONG, et est conseillère auprès de l'UNICEF.


Il existe dans le monde 6 autres édifices tels que celui-ci, appelés Maison d'Adoration baha'ie, et servant à l'adoration de Dieu. Ils ont tous en commun d'avoir 9 côtés, chiffre symbole d'unité.
Celle de New Delhi est la plus récente, elle représente un lotus, fleur symbole de pureté, mesure 34 mètres de haut, et est composée de 27 pétales de béton recouvertes de panneaux de marbre blanc de Grèce.


Quand on est à l'intérieur, pieds nus et devant scrupuleusement respecter le silence, je vous promets qu'on est vraiment impressionné.
Je pense que dans le monde qu'on connaît aujourd'hui, cette religion ne peut être qu'une bonne chose pour les croyants. Je suis persuadé que c'est la religion du futur, en tout cas...


Bon, je rassure tout le monde, je n'ai pas encore adopté cette religion !



Me voilà sorti de cet impressionnant temple, j'ai plus beaucoup de roupies en poche, et je décide donc de marcher un peu, puis de prendre un bus pour aller au tombeau de Humayun. J'abandonne vite l'idée du bus, impossible de s'y retrouver, j'ai bien essayé de demander de l'aide à plusieurs indiens à un arrêt de bus, mais ils m'ont tous conseillé gentiment en se moquant de moi, de prendre un rickshaw. En gros, faut être né ici pour saisir les subtilités de l'embrouillamini des réseaux de bus.


N'ayant de toutes façon pas d'autre choix, je sacrifie mes dernières roupies pour un rickshaw âprement négocié (je passe de 150 roupies à 60, chouette j'ai gagné 1€40 !). Celui-ci me dépose au tombeau de Humayun, mais il faut que je trouve un distributeur, alors je me plonge dans le quartier musulman de Delhi, haut en couleurs, très animé...


Je fais vite demi tour, je commence à sentir la fatigue de marcher, et j'ai peur de ne pas avoir le temps de visiter le tombeau.


Après plusieurs essais, je trouve un "ATM" qui marche et qui me donne mes 10.000 Rs qui vont m'aider à vivre un peu ces prochains jours.


Je file donc au tombeau de Humayun, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'y arrive au bon moment, en fin de journée, et la lumière descendante fait resplendir ce joyau de grès rouge et de marbre blanc.



Là encore, il s'agit d'un édifice de style mogol, magnifique joyau d'architecture pour le tombeau de l'empereur mogol Humayun, érigé sur ordre de sa veuve vers 1550.
La disposition de la coupole, le système de parcs et de bassins entourant le tombeau et son architecture ont probablement inspiré l'architecte du Taj Mahal, les minarets en moins.
L'intérieur du tombeau, dans lequel sont disposées les tombes de l'empereur, et j'imagine de sa famille, n'offre pas beaucoup d'intérêt architectural.
Mais le jardin en lui-même, joyau de quiétude où dorment paisiblement les chiens errants (penser à faire une note sur ces clebs qu'on voit partout en Inde !!!), vaut la peine de s'y attarder, de même que l'autre tombeau présent dans ce parc, plus ancien et plus modeste que celui d'Humayun, mais très joli quand même.


Je flâne donc paisiblement, me laisse envoûter par le charme tranquille de ce petit poumon de la ville, et le quitte à la nuit tombante.
Je pars directement à mon hôtel, en évitant de me faire déposer par un chauffeur de rickshaw dans un faux office du tourisme (sport très pratiqué par ici, il doit y avoir un bon millier de ces faux bureaux autour de Connaught Place), puis je mange un délicieux butter chicken, accompagné d'un naan et d'un désaltérant lassi.

La journée est finie, je suis épuisé, et pour ceux qui sont en haleine face à mon histoire de sac à dos, je ne l'ai toujours pas reçu... Renseignements pris, il est toujours coincé à Helsinki...

La suite au prochain numéro !

4 commentaires:

  1. Magnifique ! J'aime beaucoup le temple du lotus.

    Vraiment la galèow ton histoire de sac.
    Pfff !

    Bisous kikou

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu ne soit pas encore en chine tu pourrais te consoler dans le saké
    blague dans le coin très belles tes photos

    RépondreSupprimer
  3. Quel dépaysement ! C'est magnifique, merci de nous faire partager tout ça :) A bientôt sur ton blog bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos encouragements !
    Ca va aller, je vais le retrouver, mon sac... un jour peut-être.
    A bientôt !

    Namasté !

    RépondreSupprimer